Dans le monde en constante évolution de la pharmacie, la visibilité en ligne est devenue un pilier essentiel pour chaque officine. Pour comprendre l’impact de cette transformation digitale, nous avons réuni quatre experts de chez Pharmagency, chacun apportant son expertise unique dans le domaine.
Frédéric Merchier, Alexandre Elie, Hervé Clément et Romain Guillo nous dévoilent les secrets du référencement SEO, de la création de sites internet, de la gestion des réseaux sociaux et du suivi personnalisé, offrant ainsi un aperçu précieux de la stratégie numérique qui façonne l’avenir des pharmacies locales
Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que Pharmagency et nous expliquer le rôle de chacun d’entre vous ?
Frédéric Merchier : Je suis Frédéric Merchier, responsable du développement commercial chez Pharmagency à Lille. Mon rôle implique d’accompagner plus de 230 pharmacies dans les Hauts-de-France.
Alexandre Elie : Salut ! Alexandre Elie, responsable de l’agence de Nantes chez Pharmagency. Chez Pharmagency, nous sommes une équipe passionnée, experte du secteur pharmaceutique, travaillant chaque jour pour développer la visibilité des pharmacies et faire connaître leurs savoir-faire.
Hervé Clément : Moi, c’est Hervé Clément, responsable de l’agence de Bordeaux. Je suis dans le milieu pharmaceutique depuis plus de 12 ans, et je m’occupe du secteur sud-ouest.
Romain Guillo : Hello, je m’appelle Romain, responsable de l’agence de Lyon chez Pharmagency. Chez Pharmagency, nous créons des stratégies de communication adaptées à chaque type d’officine, en considérant que chaque pharmacie est unique.
Quels sont les principaux avantages du référencement SEO pour les pharmacies locales ?
Fred Merchier : Le référencement google des officines permet d’augmenter leur visibilité auprès de leurs patients par la mise en avant de leurs services. La pharmacie se transforme notamment avec les nouvelles missions. Une visibilité web permet également d’identifier la pharmacie, et facilite la prise de contact.
Hervé Clément : Les principaux avantages du SEO pour les pharmacies locales est de pouvoir être référencé sur leurs missions, activités et ce qu’ils souhaitent développer en ayant une visibilité permanente sur le web avec un ciblage de mots clés.
Romain Guillo : Le référencement SEO permet d’apporter une visibilité vraiment ciblée sur un secteur géographique donné, et de faciliter l’échange avec une clientèle fidèle tout en attirant de nouveaux clients.
En quoi la création de site internet est-elle essentielle pour une pharmacie ?
Fredéric Merchier : Un site internet permet d’être visible 24/7 avec la mise en avant d’informations pertinentes. De plus, cela permet d’améliorer l’image de la pharmacie, d’inspirer la confiance, et de mettre en avant le professionnalisme de son officine.
Alexandre Elie : La création d’un site internet pour une pharmacie est essentielle, car elle permet d’être présente en ligne, accessible à tout moment, de fournir des informations détaillées sur les produits et services, de communiquer avec les clients et de rester compétitive sur le marché.
Romain Guillo : La création d’un site internet permet de montrer via son site internet ces avantages concurrentiels, ainsi que les services qu’elle propose. Les pharmacies proposant de plus en plus de nouvelles missions, il est primordial que le site internet de l’officine soit à l’image des valeurs qu’elles défendent.
“Les réseaux sociaux renforcent le lien avec la communauté locale et font découvrir de nouvelles marques en pharmacie”
Quelle est l’importance de la gestion des réseaux sociaux pour une pharmacie ?
Alexandre Elie : Les réseaux sociaux offrent un moyen interactif de communiquer avec les clients, en partageant des conseils de santé, des promotions, et en créant un sentiment de communauté. Ils sont devenus un excellent moyen de fidélisation.
Hervé Clément : Les réseaux sociaux permettent de faire découvrir de nouvelles marques implantées à la pharmacie, de parler des nouvelles missions, des événements de l’officine, et de renforcer le lien avec la communauté locale.
Romain Guillo : Les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité en ligne de la pharmacie, de renforcer les liens avec les clients, de promouvoir les produits et services, et de couvrir un large éventail d’activités de la pharmacie.
“Chaque client bénéficie d’un suivi personnalisé avec un chef de projet dédié, garantissant une réponse adaptée à leurs besoins spécifiques”
Comment Pharmagency assure-t-elle un suivi personnalisé pour chaque officine qu’elle accompagne ?
Fred Merchier : Nous nous efforçons à être disponibles en nous rendant régulièrement dans les officines qui ont choisi de nous faire confiance, et nous assurons un suivi rigoureux avec un rapport mensuel sur l’état du référencement.
Alexandre Elie: Chaque client bénéficie d’un suivi personnalisé avec un chef de projet dédié, et nous nous déplaçons en officine pour mieux connaître nos clients et répondre à leurs besoins.
Hervé Clément : Nous publions régulièrement sur les réseaux sociaux des contenus personnalisés en fonction des produits et marques vendus en officine, et nous
assurons un suivi quotidien avec notre équipe.
À travers leurs témoignages éclairés, il devient évident que Pharmagency incarne bien plus qu’une simple agence de communication. C’est un partenaire de confiance pour les pharmacies locales, les aidant à naviguer avec succès dans l’univers numérique en constante évolution. Grâce à une approche sur mesure et un engagement sans faille vers la personnalisation, Pharmagency ouvre la voie à une nouvelle visibilité pour les pharmacies.